NATURA 2000

Le site du Massif de Saoû et crêtes de la tour est un site Natura 2000, protégé pour les oiseaux. Ce massif est une entité écologique particulière puisque c’est le plus haut synclinal perché d’Europe.
Il présente une grande diversité d’habitats (milieux rupestre, boisements âgés, forêt alluviales, pelouses d’altitude…) qui sont d’un grand intérêt pour l’avifaune.
Sur ce site, 19 espèces d’oiseaux font l’objet de mesures de gestion car elles sont rares, menacées ou exceptionnelles à l’échelle européenne. Parmi ces oiseaux on peut retrouver des passereaux comme l’Alouette lulu, la Pie grièche écorcheur, l’Engoulevent d’Europe ou le Crave à bec rouge. Mais aussi des rapaces comme le Milan noir, le Faucon pèlerin, l’Aigle royal, le Vautour…  

Illustrations avec quelques photos de Jérôme ARMAND :

Le massif de Saoû est un site riche et attractif pour les activités humaines de pleines natures. Le site Natura 2000 est là pour concilier les activités humaines avec la conservation de la nature. La concertation entre les différents acteurs locaux est prioritaire afin que les activités humaines soient compatibles avec le maintien des espèces.  

Certaines années, le trail ou/et les randonnées des balcons de la Drôme se déroulent dans le site Natura 2000. Pour permettre cet évènement, un travail avec les organisateurs est mené en amont pour rendre cette activité compatible avec les espèces d’oiseaux présentes. Le jour J à priori pas de problèmes !

Voici quelques bons gestes à adopter pour pratiquer votre activité en perturbant au minimum la faune :
–        Rester sur le balisage des itinéraires et respecter les indications données par les panneaux que vous pouvez rencontrer, ils sont là dans l’intérêt de tous,
–        Eviter la pratique hors-sentiers pour préserver la flore, limiter l’érosion et le dérangement de la faune sauvage,
–        Bivouaquer sur les emplacements recommandés,
–        Les animaux se nourrissant entre 4h et 8h, puis entre 17h et 22h, être discrets pendant cette période ou éviter de pratique l’activité la nuit et lors du lever du soleil,
–        Ne pas jeter vos déchets par terre et les ramener, même ceux qui sont biodégradables,
–        Tenir votre chien en laisse.