La Chapelle Saint Jean d’Aubenasson

Construite sur un site gallo romain avant de devenir un prieuré médiéval détruit pendant les guerres de religions auxquelles la chapelle a résisté.
Quelques traces Romaines, des fragments de poteries, des tombes sous le dallage et un cippe (petite colonne romaine creusée et transformée en cuve baptismale) sont les plus anciens vestiges de la commune.

La Chapelle d’Aubenasson, dédiée à Saint Jean-Baptiste, était celle d’un prieuré de l’ordre de Saint Benoît.
Le tableau de saint Jean-Baptiste et les deux cloches furent volés en avril 1990.
La plus grosse, Joséphine, qui pèse 54 kg et qui comporte une inscription gravée, fut retrouvée dans un bois dans la région d’Orange.
En février 1991, le Conseil Municipal décide de remplacer la petite qui a été fondue à la fonderie Paccard à Annecy et l’a baptisée Jeannette.
Le retour des deux cloches donne lieu à une cérémonie le 23 Juin 1991, jour de la Saint Jean, en présence de l’évêque de Valence.

Des travaux ont été réalisés à différentes époques ; dans les années 60 la chapelle a été crépie à l’intérieur et peinte, en 1996 des améliorations ont été apportées, électrification, pose d’une horloge électronique avec deux marteaux pour la sonnerie des cloches et réfection de la toiture et du clocher. En 1997, un chantier de jeunesse a pavé la cour.

En 2024, une nouvelle restauration est réalisée sous les conseils d’un technicien départemental du patrimoine, piquage des murs, sablage des voûtes et rejointoiement des pierres avec un enduit.